Nous avons de nouveau contribué à la réalisation d’une passerelle en BFUP

La société CTVS a de nouveau contribué à la réalisation d’une passerelle hors-normes en BFUP en Suisse dans le canton du Valais, en collaboration avec la société ELEMENT SA à Tafers.

Cette passerelle de plus 70 mètres de long et d’environ 200 tonnes est constituée de 23 éléments préfabriqués dans l’usine d’ELEMENT SA, à Tafers. Une grue de 650 tonnes a été utilisée pour la mise en place finale de la passerelle complète, après l’application de la pré-contrainte.

Cet ouvrage se caractérise par les extrémités évasées, qui sont obtenues à partir de surfaces non développables. Cette contrainte rend le travail du chaudronnier plus contraignant puisqu’il ne peut pas partir d’une tôle plane pour former le moule mais doit assembler de petits éléments.

Pour ce projet, nous avons conçu et fabriqué 7 moules/composants différents.

Les caractéristiques principales du projet :

  • Une conception de châssis associée pour un bétonnage « au contact »
  • Une difficulté technique importante liée à la présence de surfaces « non-développables »
  • Une grande exigence client sur la qualité de finition du parement béton, mis en valeur par les caractéristiques du BFUP.

Le Béton Fibré Ultra Performant (BFUP) est un nouveau béton qui permet de réaliser des éléments à la fois fins et très solides. Il permet de aussi de réaliser des pièces avec des formes plus complexes tout en ayant une meilleure résistance grâce à sa composition.